charte
Centre pédagogique «Les Billodes»
Les préoccupations d’ordre éthique, déontologique et d’exigences qualité exprimées dans notre charte animent l’ensemble de nos démarches de services en faveur des usagers et des bénéficiaires de prestations, de collaboration avec les réseaux internes et externes à l’institution et de formations en faveur des professionnels.
Cette charte est le résultat d’un travail de réflexion et de concertation ayant engagé l’ensemble des collaborateurs de l'institution, de son Collège de direction et de son Conseil de Fondation. Elle a pour cadre éthique préalable les principes de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant dont la Suisse est signataire (1997). Elle s’inscrit en conformité avec les Critères de Reconnaissance de l’Office Fédéral de la Justice (2009). Elle a pour fil conducteur, en matière d’exigences de qualités, les 18 Standards Quality4Children de prise en charge en faveur des enfants placés hors du milieu familial (2007). L’ensemble des collaborateurs du Centre pédagogique «Les Billodes», son Collège de direction et son Conseil de Fondation ont avalisé le contenu de cette charte et validé le principe de sa publication.
Le Locle, juin 2014
Processus de décision et d'admission
Les principes éthiques et qualité liés aux conditions d’accueil de l’enfant et de sa famille:
1 / Nous offrons un accueil et des prestations équitables à l'enfant, à sa famille et au service placeur sans aucune discrimination et assurons notre devoir de discrétion.
2 / Nous traitons la demande de placement avec le souci
permanent de faire prévaloir l’intérêt de l’enfant afin de lui offrir un accueil adapté à ses besoins.
3 / Nous évaluons la situation de l’enfant avec professionnalisme et l’informons, ainsi que les personnes concernées, de
l’ensemble des prestations et des modalités de placement.
4 / Nous écoutons et accompagnons la demande de placement de l’enfant, de sa famille et du service placeur ainsi que leurs attentes et veillons à organiser, dans les meilleures conditions possibles, son admission.
5 / Nous mettons en œuvre, dans la mesure du possible, les moyens pour regrouper les fratries si la situation familiale l’exige et qu’elle ne porte pas atteinte à l’intérêt des enfants.
6 / Nous considérons au mieux la sensibilité de l’enfant, sa maturité, et sa personnalité pour désigner au plus tôt un éducateur référent du suivi.
7 / Nous nous attachons collectivement durant tout le processus de placement à favoriser, à terme et dans la mesure du possible, le retour de l'enfant dans sa famille.
Processus de placement
Les principes éthiques et qualité liés au déroulement de la prise en charge éducative, de l’accompagnement scolaire, du suivi thérapeutique de l’enfant/relations avec la famille:
8 / Nous honorons, en tant que personnel qualifié, rigoureux et responsable, l’ensemble de nos missions.
9 / Nous assurons des espaces conformes aux normes de sécurité et d’hygiène en vigueur et veillons à optimiser la qualité du cadre de vie à travers une gestion d’économie raisonnée et de développement durable.
10 / Nous veillons au quotidien à offrir à l'enfant des espaces de vie et d’apprentissages confortables, sécurisants, sereins et chaleureux, propices à son développement.
11 / Nous encourageons la construction de relations stables, durables et de confiance avec l'enfant tout en favorisant, dans son intérêt, le maintien et la consolidation des liens relationnels avec sa famille et son contexte religieux, culturel et social.
12 / Nous veillons à favoriser la participation active de l'enfant et de sa famille dans l'élaboration et la réalisation d'un projet individualisé.
13 / Nous proposons un accompagnement et un suivi adaptés à l’évolution de l’enfant, de son rythme, de la singularité de son histoire familiale, de ses ressources cognitives, émotionnelles et relationnelles.
14 / Nous associons autant que possible la famille à l’accompagnement pédagogique, au suivi éducatif et éventuellement thérapeutique de leur enfant en l’informant régulièrement de son évolution avec clarté et objectivité.
15 / Nous travaillons en étroite collaboration et concertation avec l’ensemble des professionnels et acteurs intervenant dans le suivi et l’accompagnement de l’enfant afin de répondre au mieux à ses besoins particuliers.
16 / Nous veillons à la complémentarité et au respect des compétences de chacun ainsi qu'à la reconnaissance mutuelle des attributions spécifiques.
17 / Nous posons un regard critique constant sur nos pratiques professionnelles, sur l’organisation de la vie institutionnelle et sur la gestion de nos ressources humaines et matérielles, afin d'adapter nos prestations à l'évolution des besoins des usagers et de la société.
Processus de départ
Les principes éthiques et qualité liés au projet de départ et à la suite:
18 / Nous adaptons, en concertation étroite avec l’enfant, sa famille et les partenaires concernés, le projet individuel afin de préparer progressivement son départ, son orientation scolaire et/ou professionnelle ainsi que son futur lieu d'accueil.
19 / Nous accordons une attention particulière aux rituels de départ afin d'accompagner l'enfant et ses pairs dans ce processus.
20 / Nous offrons à l'enfant et à sa famille une opportunité d'appui et/ou de maintien de contact au-delà de sa sortie afin de les soutenir durant la période de transition de cette nouvelle orientation.